Neige et températures négatives : comment protéger votre peau ?
Même si vous avez tendance à fortement hiberner cet hiver avec l’arrivée en fanfare des températures négatives et de la neige, votre peau surtout si elle est à tendance sèche ou très sèche subit de plein fouet ces changements de températures.
Votre épiderme lutte pour rester hydraté durant la saison froide – pour ne pas dire glaciale – et il est grand temps que vous lui donniez un coup de main ! En le chouchoutant avec des soins hydratants qui lui redonneront son éclat, sa douceur.
De la tête aux pieds
Une peau manquant de lipides ou d’hydratation est facilement détectable lors de la toilette : après la douche ou le bain, si vous avez l’impression que votre peau est sèche, qu’elle vous tiraille ou encore vous démange, c’est peut être le signe qu’elle n’est pas capable de produire suffisamment de lipides. Ces signes peuvent également survenir après le nettoyage et le démaquillage du visage. Si vous vous sentez concernée par certains de ces signes, il est alors temps d’appliquer des soins adaptés.
Cela commence sous la douche : beaucoup d’huiles ou de crèmes de douche contiennent des formulations riches et des ingrédients comme le beurre de karité ou l’huile d’amande douce qui permettent d’hydrater la peau tout en prenant sa douche. Les crèmes nourrissantes pour le corps et les lotions aux agents surgras contiennent des ingrédients très proches des lipides naturels de notre peau (céramides, acides gras, cholestérol) et aident à l’hydrater en favorisant sa production de lipides.
Jusqu’au bout des ongles
Nos mains sont particulièrement sensibles durant la saison froide car la peau y est très fine et ne possède quasiment pas de tissu adipeux sous-cutané. Les substances chimiques contenues dans les produits nettoyants agressifs ou les savons pour mains font des ravages sur cette partie sensible de notre corps. Pour les protéger des effets néfastes de l’exposition quotidienne au froid, assurez-vous d’avoir à portée de main un tube de crème pour les mains et utilisez le plusieurs fois par jour. Dans le pire cas, lorsque la barrière protectrice de la peau est endommagée, les propres défenses de notre corps peuvent réagir de manière excessive et entrainer une réaction inflammatoire.
En conséquence, il pourrait en résulter un eczéma. Les dermatologistes ont confirmé qu’il y a une augmentation des cas d’eczéma des mains durant la saison d’hiver. Les crèmes riches pour les mains n’apportent pas seulement les nutriments importants, mais ils laissent également un film protecteur sur la peau qui aide à prévenir la couche superficielle du dessèchement cutané.
Les ingrédients comme la glycérine ou l’urée hydrateront la peau, tandis que les crèmes avec une protection UV et un effet dépigmentant peuvent aussi protéger vos mains du vieillissement prématuré et réduire les premiers signes de l’âge.
Huile et beurre pour une peau douce comme de la soie
Il n’y a pas que nos mains qui tendent à se dessécher durant l’hiver, la même chose s’applique à nos coudes et genoux qui, en comparaison avec le reste de notre corps, n’ont pas de glandes sébacées qui produisent de lipides. Avec un exfoliant, retirez les peaux mortes et stimulez en même temps la circulation sanguine. Cela augmentera également les capacités d’absorption de votre sous-derme.
Si vous avez des plaques sèches voire « une peau de crocodile », l’huile et le beurre corporels pénètrent mieux en massant. Les lèvres gercées sont également courantes durant la période hivernale car elles ont peu de glandes sébacées et leur peau est fine et sensible. Elles ont besoin d’un soin extérieur pour rester douces.