Dompter sa peau sensible n’est pas simple.
Qu’est-ce qui caractérise une peau sensible ?
Des rougeurs au moindre chaud, des tiraillements au moindre froid, des imperfections qui apparaissent sans prévenir, des démangeaisons à l’arrivée de l’hiver… il n’est pas tous les jours simple de vivre avec une peau sensible !
C’est pourquoi Premier by Dead Sea, partenaire de milliers de dermatologues dans le monde et expert des peaux sensibles depuis 20 ans, met pour la première fois toute son expertise à votre service en France.
Apprenez à chouchouter votre peau sensible
Elle rougit pour un rien, elle picote, elle tiraille… bref, votre peau est hyper sensible, et vous finissez par ne plus rien supporter.
« J’ai mal à la peau, je ne supporte rien ! » Quand cela ne se voit pas, on ne vous croit pas. Et cette plainte est prise pour de la sensiblerie, ce qui peut être une situation très difficile à vivre moralement aussi.
40 % des hommes et 60 % des femmes sont persuadés d’avoir une peau fragile, cependant la vraie peau sensible se situe à la frontière de l’allergie, voici les principales causes :
On peut être plus ou moins prédisposée génétiquement à cette sensibilité excessive de la peau : c’est ce que les dermatologues appellent une origine endogène. Les peaux claires étant les plus concernées.
Ensuite, on peut devenir réactive en raison des gestes invasifs et répétés. Une hygiène trop « parfaite », des cosmétiques décapants, un recours fréquent aux peelings ou aux lasers, ou encore l’abus de soleil accélèrent le processus : ce sont les causes environnementales.
Mais il ne faut pas oublier les origines psychologiques, le psychisme étant étroitement lié aux sensations corporelles, Des études américaines effectuées sur des enfants souffrant d’eczéma révèlent que, massés quotidiennement, ils ont moins besoin de pommades aux corticoïdes. Une sensibilité cutanée exacerbée pourrait donc être en relation avec un stress, voire une souffrance psychologique.
A faire et à ne pas faire
- Oubliez l’eau
- Touchez-la le moins possible
- Les gommages ne doivent pas être trop fréquents
- N’exposez pas votre peau au soleil
- Hydratez votre peau
- Vous pouvez faire des cures de compléments alimentaires pour hydrater votre peau de l’intérieur.