Votre type de peau
Tout d’abord, avant de choisir un soin, vous devez bien connaître votre peau pour cibler au plus précis ses besoins.
Votre peau est-elle :
– grasse à tendances acnéique
– présentant des signes de l’âge et un vieillissement cutané
– sèche, irritée et à tendance atopique
– sèche, hypersensible, tendance aux rougeurs
Comprendre ce qu’est une peau atopique
La dermatite atopique est une affection de peau très courante qui affecte les adultes, les enfants et les bébés. La peau du visage et du corps est très sèche et irritée. En général, la dermatite atopique est caractérisée par deux phases distinctes, une phase active (aussi appelée « poussée ») et une phase inactive (appelée phase de « rémission »). Il est important de protéger sa peau à l’aide d’émollients et de produits d’hygiène adaptés pendant les phases de rémission pour espacer les périodes de poussée.
La dermatite atopique (ou eczéma atopique) est une affection de peau chronique non contagieuse qui provoque une sécheresse cutanée sévère, des sensations de démangeaisons et une irritabilité constantes de la peau du visage et/ou du corps. Il s’agit d’une pathologie inflammatoire, dont la prévalence ne cesse d’augmenter, en particulier dans le monde occidental. Elle affecte 10 % de la population globale (de 10 à 20 % des enfants et de 2 à 5 % des adultes sont touchés). 90 % des personnes touchées ont présenté des symptômes avant l’âge de cinq ans, et 80 % avant l’âge de deux ans.
La région de la peau la plus communément affectée est le visage les éruptions sur les joues sont également très courantes, en particulier chez les bébés.
Au cours d’une poussée sévère, les personnes concernées ressentent des sensations de démangeaisons légères à intenses, des rougeurs apparaissent, la peau est squameuse, inégale à gonflée, douloureuse et peut saigner légèrement.
En période de rémission, les symptômes sont une peau sèche à très sèche, légèrement squameuse, irritée (une condition qui n’est pas une maladie, également connue sous le nom de xérose) et la zone touchée peut présenter de petites crevasses cicatrisées.
La dermatite peut provoquer d’autres problèmes physiques et psychologiques, manque de sommeil, discrimination, stress et manque général de confiance en soi, en particulier dans les cas de dermatite atopique du visage. En conséquence, les personnes atteintes restreignent souvent leur vie quotidienne.
Il n’y a pas, malheureusement, de traitement « miracle ». Cependant, suite à l’utilisation proactive de soins quotidiens adaptés, les phases de rémission peuvent être prolongées et prévenir les symptômes des poussées.
La pollution, le climat froid et les facteurs génétiques – si les deux parents souffrent de dermatite atopique, l’enfant a 60 à 80 % de risques d’en hériter à son tour – sont souvent déterminant. Le stress, le manque de sommeil, la fumée de cigarette peuvent facilement provoquer une crise.s facteurs ayant des conséquences sur la peau.
Comment agir ?
Le plus important est l’hydratation, du visage et du corps au quotidien, voire deux fois par jour. Votre peau relipidée pourra se défendre des agressions et des poussées. Il s’agit de soins d’entretien. Conservez ces soins au réfrigérateur afin que la fraîcheur du produit puisse aussi apaiser la peau.
Eviter le stress et améliorer voter hygiène de vie vous aidera à limiter les poussées.
Pensez à la Mer Morte comme destination de vacances et au Yoga comme activité sportive !
Un suivi médical est bien entendu nécessaire pour un traitement médicamenteux, à la cortisone notamment. Les corticoïdes sont très efficaces en cas de poussées.