La Journée de la Femme tombe cette année 2015 le dimanche 8 mars. Certains profitent autant que faire ce peut de cette journée qui se veut dédiée à célébrer la Femme, à dénoncer les obstacles auxquels les femmes sont confrontées de façon récurrente, à différent échelons dans le monde et en France. D’autres encore s’opposent à la Journée de la Femme, justement car il ne s’agit que d' »une » journée reléguant ainsi tous les discussions profondes autour des problématiques qui concernent directement les femmes sur à peine vingt-quatre heures…
[rev_slider cosmetiqueslider]
Que penser de la Journée de la Femme ?
L’expression Journée de la Femme est à la fois flatteuse et à la fois tellement réductrice, autant que nous nous posons tous la question : doit-on célébrer la Journée de la Femme et si oui comment ?
La Journée de la Femme doit-elle être une piqûre de rappel ? Est-ce une journée qui se résume à offrir un cadeau, une rose, un restaurant, faire le ménage pour les femmes de sa vie ? Quel sens mettre dans cette Journée ? Messieurs, que pensez-vous faire pour votre femme ? Votre mère ? Votre fille ?… Mesdames qu’attendez-vous des hommes qui vous entourent ? Allez-vous prendre part aux manifestations organisées ? Ou avez-vous envie d’un peu de légèreté pour votre Journée dans un contexte déjà assez tendu ?
Une double célébration ?
Pourquoi ne pas célébrer la Journée de la Femme (cadeaux, roses et attentions sont toujours les bienvenus) et la Journée des Femmes, c’est-à-dire rappeler les droits des Femmes et les combats qui animent toutes les femmes du monde en 2015.