Bien prendre soin de sa peau en cas d’acné
[vc_row][vc_column][vc_text_separator title= »L’acné » color= »custom » el_class= »home-section » accent_color= »#cda85b »][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class= »mb0 pb0″][vc_column][vc_column_text]
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une maladie de peau qui affecte principalement les adolescents. Même si elle n’est pas grave, elle peut avoir des conséquences psychologiques importantes, à un âge où l’apparence et le regard des autres comptent énormément. Cette affection est due à un excès de production de sébum, lié le plus souvent aux bouleversements hormonaux de la puberté. L’acné peut nécessiter un traitement long et contraignant. Dans la grande majorité des cas, elle disparaît spontanément à l’âge adulte.
L’acné est une affection cutanée répandue qui se traduit par l’apparition de boutons sur le visage, le haut du dos et le torse. Elle touche plus de 70 % des adolescents. Dans 90 % des cas, les lésions disparaissent d’elles-mêmes, vers l’âge de 20 à 25 ans. Néanmoins, cette affection peut engendrer des souffrances psychologiques.
Parfois pas assez connu, le facteur stress joue un rôle important dans l’acné aussi bien que l’acné est source de stress.
Problème de peau très fréquent, l’acné touche près de 85 % de la population au cours de la vie. Sévissant principalement durant l’adolescence, cette maladie affecte le follicule pileux. Situées à la base du poil, les glandes sébacées sont responsables de la production de sébum. En période normale, cette matière grasse empêche le dessèchement de la peau. Mais pendant la puberté, ce mécanisme naturel d’hydratation connaît quelques ratés. Le sébum est produit en trop grande quantité, la peau devient grasse, le pore se bouche et un développement bactérien se produit dans le follicule. C’est le bouton d’acné (qui va du point noir ou comédon au microkyste blanc).
Du fait de son caractère inesthétique, l’acné peut avoir des répercussions psychologiques importantes. Intervenant à l’âge de la construction de l’identité adulte, elle peut entraîner un stress important chez les adolescents. Mais à l’inverse, le stress est-il capable d’influer sur la sévérité de cette maladie de peau ?
L’acné doit être prise en charge par un médecin, avant d’utiliser un produit cosmétique, demander conseil à votre médecin.
[/vc_column_text]
[/vc_column][/vc_row]