Les huiles essentielles et leurs pouvoirs
Une huile essentielle est une substance odorante volatile extraite à partir des végétaux comme les fleurs, les fruits, les graines…par une distillation à la vapeur d’eau. Du parfum aux crèmes de soins, en passant par les déodorants et le maquillage, utilisées dans la formulation ou bien simplement pour leurs arômes, les huiles essentielles se retrouvent très souvent dans les compositions cosmétiques. En plus d’être des conservateurs naturels, leurs vertus sont innombrables, pour hommes, femmes ou enfants, leurs parfums sont uniques et pluriels. Elles partagent toutes des « supers pouvoirs » naturels en commun : des capacités antiseptiques, antibactériennes et hydratantes.
Les huiles essentielles et leurs bienfaits capillaires
Les types de cheveux varient énormément d’une tête à l’autre mais la diversité des huiles essentielles est bien plus étendue encore. Par exemple, l’huile essentielle de bois de santal, de sauge ou encore de romarin aident à prendre soin des cheveux secs. Pour les cheveux gras, la lavande peut se retrouver bien utile étant donné ses propriétés absorbantes et régulatrices de sébum. Des problèmes de pellicules ? L’huile essentielle de bergamote ou de petit grain peuvent vous aider à hydrater votre cuir chevelu. Les huiles essentielles combinant de nombreux bienfaits, il n’est pas nécessaire de vous procurer une huile essentielle ou un produit qui en comporte, pour chaque problématique. Exemple : le thym a non seulement une action tonifiante sur le cheveu mais il en renforce également la brillance. Il est en plus recommandé contre la chute des cheveux.
Les huiles essentielles dans le maquillage et les soins manucures
Les huiles essentielles sont souvent utilisées dans le maquillage pour leurs odeurs naturelles, qui ajoutent une note agréable à l’application des produits. De plus, leurs propriétés nourrissantes apportent un soin à la peau en plus de la fonction couvrante du maquillage, comme l’huile essentielle de myrrhe qui hydrate et raffermit l’épiderme et qui se retrouve dans certaines crèmes teintées. De même pour les rouges à lèvres : elles renforcent la brillance, tout en hydratant les lèvres. Étant donné leur action fortifiante, elles se révèlent également bénéfiques pour l’entretien des ongles, comme l’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou bien l’huile essentielle de citron, qui permet de les blanchir en plus de les fortifier.
Les huiles essentielles dans les parfums
Utilisées en parfumeries depuis des siècles, les huiles essentielles offrent un panel de fragrances infini. Des senteurs naturelles et discrètes, à des notes plus exotiques ou prononcées, les huiles essentielles permettent à chacun de trouver le parfum qui lui correspond même si certaines ont plus un caractère olfactif masculin ou féminin. L’huile essentielle de vétiver, par exemple, se retrouve surtout dans des compositions adressés aux hommes, tandis que celle issue de la vanille plaît souvent plus aux femmes. Leur rôle fondamental en parfumerie, a poussé certaines entreprises créatrices de parfum à lancer des programmes environnementaux visant à la protection des végétaux dont elles sont issues, comme Givaudan qui souhaite assurer ses approvisionnements en patchouli et en vétiver d’Haïti.
Les huiles essentielles pour les cosmétiques à faire soi-même
Les fabricants de cosmétiques ne sont pas les seuls à savoir exploiter leurs propriétés, il est également possible de composer soi-même ses soins cosmétiques et parfums à partir d’huiles essentielles. Tutoriels internet, coffrets plusieurs huiles, recettes… la presse et internet regorgent de guides pour les préparer soi-même. Néanmoins, les huiles essentielles vendues pures en petite bouteille ne sont pas à manier sans précaution. Quelques gouttes suffisent généralement à obtenir les effets souhaités, alors qu’un surdosage pourrait nuire à la santé. Elles ne sont d’ailleurs pas recommandées pour les femmes enceintes.